Comment améliorer la performance globale d’une opération ?

Sur les chantiers de BTP, des dysfonctionnements sont constatés de manière récurrente, impactant l’économie de l’opération et dégradant les conditions de travail des salariés. La performance globale, articulation entre santé et performance économique, s’en trouve altérée. Le défaut d’anticipation en phase conception en est la principale cause. Fortes de ces constats, l’Untec et la Carsat Rhône-Alpes ont travaillé en collaboration afin d’améliorer les conditions de réalisation d’une opération de construction et d’intégrer dans les pièces écrites des mesures
techniques et organisationnelles.

Télécharger la brochure (.pdf)

Synergie, Efficience..

Les organisations professionnelles se rassemblent, fusionnent, s'interrogent, ET NOUS ??
Alors parlons de mutualisation, pas forcément de moyens mais pourquoi pas de mutualisation intellectuelle ! L'idée a germé, l'idée a suivi son chemin et nous sommes heureux que les adhérents puissent se rencontrer afin d'échanger en toute simplicité mais avec rigueur.
C'est une opportunité pour tous les Coordonnateurs des différentes associations régionales.
Rendez-vous le 19 mai 2018 ! De nombreuses surprises.

GMSBTP : formation en coordination sécurité et protection de la santé (sps)

En partenariat avec l’AFCO AURA, Georges MAZOYER propose des formations spécifiques toujours en lien avec la Coordination SPS, n’hésitez pas à le contacter ! »

Guide de prévention : les risques liés à l'instabilité des terres

Ce guide, destiné aux Maîtres d’ouvrage publics et privés, Maîtres d’œuvre, entreprises de terrassement et de fondations, entreprises de gros œuvre, a pour objectif d’apporter un éclairage sur leur rôle dans la prévention du risque d’ensevelissement. Ce document, basé sur des aspects organisationnels, techniques et réglementaires, présente les risques, les enjeux et les bonnes pratiques pour sécuriser les chantiers.

Télécharger le guide (.pdf)

Déjà 20 ans - 2 ans déjà

Mars 2016, après la démission du Président de la Fédération des AFCO, la continuité est assurée par la représentatitivé des adhérents afin qu'ils puissent prendre des initiatives. En effet, que de chemin parcouru, une décision assumée, et cela fonctionne ! Un Conseil d'Administration composé des Président(e)s des Associations régionales ! Quoi de mieux pour représenter au plus près leurs adhérents conformément aux statuts ! Une nouveauté, une Présidence tournante, tous les 3 ans. Fort de sa représentativité régionale, la Fédération des AFCO avec son logo déposé à l'INPI, n'est pas loin de 200 Coordonnateurs adhérents ! (non compris les adhérents d'AFCO IdF) de quoi confirmer sa représentativité dans toutes les instances.

Une carte interactive pour trouver votre coordinateur SPS

Vous cherchez une compétence en Coordination SPS ?
Alors n’hésitez pas !
Rendez-vous sur https://afcobretagne.gogocarto.fr/annuaire

Privilégier les travaux, route barrée

Les accidents de la route sont la première cause d'accidents mortels du travail, tous secteurs d'activité confondus. Le risque routier professionnel est une préoccupation majeure pour le domaine des travaux public particulièrement lors des travaux réalisés sur chantiers sous circulation routière.

Télécharger la fiche de prévention (.pdf)

ExpoProtection et AFCO Fédération

Comme depuis plusieurs années, la fédération des AFCO était présente du 6 au 8 novembre à la 27°édition d'EXPOPROTECTION, salon dédié à la sécurité et la protection de la santé au travail qui se tient tous les deux ans Porte de Versailles à PARIS.

Attention aux toitures fragiles

Ce guide de bonnes pratiques, fruit d'un travail collectif auquel était associé AFCO Bretagne,

Accès sécurisé au toit depuis une cage d’escalier

Les chutes de hauteur sont la 2ème cause d’accident mortel au travail, juste derrière le risque routier.

1/5ème des accidents graves par chute de hauteur sont des chutes depuis les échelles et escabeaux. C’est la 2ème cause d’accident graves par chute de hauteur juste derrière les chutes depuis les toitures et à travers les trémies ou les matériaux fragiles.

Télécharger la fiche de prévention (.pdf)

Accompagnement SST

"Bâtir, exploiter, maintenir dans la continuité … de la Sécurité »

L’Accompagnement dans la Prévention des Risques Professionnels !

L'AFCO Océan Indien rejoint le groupe de travail de la Fédération

Dans un esprit de cohésion et de synergie, l'AFCO Océan Indien a intégré le groupe de travail de la Fédération.
Félicitation pour l'organisation du Colloque sur l'Île de La Réunion, afin de présenter la Norme Csps NF P99-600. La présence de l'Inspection du travail, des Institutionnels de la prévention et des nombreux participants, Maîtres d'Ouvrage et Coordonnateurs, témoigne de sa réussite.

23 rue du Départ
BP 37 - 75014 PARIS